Obstacle
La discipline de l’Obstacle a été officiellement intégré au pentathlon moderne, par le 72ème Congrès de l’UIPM, en novembre 2022, après avoir été sélectionné par le groupe de travail sur la discipline, comme le remplaçant le plus approprié pour l’équitation après les Jeux olympiques de Paris de 2024.
Pourquoi « Obstacle » ?
Le terme « obstacle » englobe divers types de courses d’obstacles dans les catégories Ninja, OCR et Adventure Racing.
Qu’est-ce que l’obstacle ?
La discipline d’obstacle est une course qui consiste à franchir huit obstacles sur un parcours d’une distance de 60m à 70m de long.
Les athlètes terminent le parcours au moment où ils activent le bouton d’arrivée avec n’importe quelle partie de leurs mains, bras ou avant-bras.
Quels changements pour les athlètes ?
Ce parcours d’obstacles testera leur force, leur agilité et leur endurance, ajoutant une dimension supplémentaire à la compétition. Pour les compétiteurs, cela signifie des épreuves encore plus intenses. Ils devront non seulement maîtriser les sports traditionnels du pentathlon moderne, mais aussi affronter avec brio les obstacles du parcours d’obstacles. Cela nécessitera une préparation physique et mentale spécifique pour s’assurer qu’ils sont prêts à relever ces nouveaux défis.
Pourquoi avoir remplacer l’équitation par l’obstacle ?
L’UIPM souhaite renforcer l’accessibilité de la discipline en la rendant plus attrayante pour un public plus large. De plus, l’ajout d’un parcours d’obstacles permettra de réduire les coûts de la discipline, car il n’y aura plus besoin de chevaux.
En conclusion, l’ajout d’un parcours d’obstacles dans le pentathlon moderne apporte une nouvelle dimension et une intensité accrue à cette discipline multisport. Les athlètes devront redoubler d’efforts pour maîtriser les sports traditionnels du pentathlon et surmonter les obstacles.
La vidéo ci-dessous a été réalisée par Julien GIRAUD, lors d »un entrainement à la course d’obstacle au sein du club Limoges MidRun . Cette vidéo filme le parcours d’enfants à partir de 7/8 ans.
La vidéo ci-dessous a été réalisée par Julien GIRAUD, lors du Championnat de France Master de Pentathlon Moderne 2024 à Argelès-sur-Mer. Cette vidéo filme le parcours de l’athlète Thomas MORILLON, du club Insane SportEvent.